Puis-je prolonger mes documents ?

La prolongation des documents est possible dans la limite où ceux-si ne sont pas réservés par un autre adhérent. Si tel est le cas, la prolongation du document sera impossible. 

Vous pouvez prolonger vos documents via votre espace adhérent sur notre site internet ou bien en nous appelant. 

Que faire si j'ai perdu un document ?

Si vous avez perdu un document, pas de panique ! Vous devez prendre contact avec nous, et nous vous demanderons le rachat dudit document. Si par hasard, celui-ci n'était plus édité, nous vous donnerons un titre similaire afin de procéder à un remplacement. 

Si vous avez perdu une pièce d'un jeu de société ? Même chose, contactez-nous! Certains éditeurs de jeux proposent l'achat de pièces à l'unité, nos médiathécaires sauront vous renseigner. 

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Vous devez venir à l'accueil de la médiathèque et nous le signaler. Pour rappel, la présentation de la carte de lecteur est obligatoire pour l'emprunt de documents. Nous vous en générerons une nouvelle, qui vous sera facturé 1€. 

Internet est-il gratuit ?

L'accès à internet est libre et gratuit. La médiathèque dispose d'une connexion wifi. Il vous suffira de vous créer un compte gratuit afin de procéder à votre identification et pouvoir bénéficier de ce service. 

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

Vous pouvez imprimer des documents trouvés sur internet en nous les amenant sur une clé USB. Les impressions vous seront facturées 0.15cts l'unité. 

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Il s'agit d'une question de confiance entre vous et votre enfant ! L'équipe de la médiathèque vous déconseille de laisser les enfants de moins de 10 ans seuls dans nos locaux. Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas de missions de surveillance ou de garde des ces enfants. Notre responsabilité ne pourra être engagée en cas de non respect des règles par votre enfant (sortie de la médiathèque entre autre). 

Puis-je accéder à vos animations si je ne suis pas inscrit? 

Nos animations sont gratuites et ouvertes à tous, adhérents ou non adhérents, dans la limite des places disponibles. 
Attention les animations enfants se font souvent sur inscriptions (voir modalités définies sur nos supports de communication). 

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Chaque élève de votre classe peut emprunter un document. Vous pouvez emprunter 4 documents de plus pour la classe ainsi que deux jeux de société. Attention, il faut que ce soit des livres nécessaires à l'éducation des enfants (pas de romans adultes, ou de lectures personnelles). 

Peut-on faire des dons de livres ?

La médiathèque accepte les dons. Il faut que les livres soient en très bon état, et récents (moins de 3 ans). Nous privilégions les grands formats. Toutefois, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos propositions. En cas de dons, nous vous ferons signer un document attestant de cet état de "don" à la médiathèque. 

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Vous pouvez venir consulter librement et gratuitement tous les documents de la médiathèque. Vous pouvez également bénéficier de l'accès à la ludothèque, ainsi qu'aux animations proposées au sein de la médiathèque. 

 Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Vous pouvez effectivement emprunter des documents jeunesse avec un abonnement adulte, dans la limite du nombre d'emprunt fixé par votre abonnement. 

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

Non, nos abonnements jeunesses sont dédiés aux enfants. Pour des questions de maturité intellectuelle, seuls les documents dédiés aux moins de 16 ans seront autorisés à l'emprunt avec cet abonnement. 

Puis-je m'inscrire à la médiathèque si je ne suis pas résident de la commune? 

 L'accès à notre médiathèque est possible pour tous. Résident de la commune ou non. Seuls les tarifs diffèrent (se reporter à l'onglet sur nos tarifs). Vous avez également accès à nos animations que vous soyez adhérent ou non, de la commune ou non.